L'objectif de cette page est la mise à disposition des étudiants (es) d'un support de mes différents enseignements, dispensés en Licence et Master Chimie. Les différents supports sont accessibles librement, voir les liens ci-dessous.
Ces notes de cours constituent une introduction à la chimie quantique, destinées aux étudiants (es) en graduation. Ces notes s’inscrivent également dans la continuité et en complément du cours de Chimie Quantique dispensé en deuxième année. Les prérequis exigés sont ceux d’un tronc-commun en sciences exactes. Cette discipline théorique exige des compétences très versatiles se situant à la lisière de la Chimie, de la Physique et notamment des Mathématiques. Cependant, la cible principale de ces notes de cours, sont les étudiants (es) au niveau Master, toutes options confondues. Ces notes fournissent aux étudiants (es) une base solide au regard des principes, des formulations et des applications de la mécanique quantique en chimie. La Chimie Quantique regroupe une myriade de techniques de résolution notamment de la structure électronique, spectroscopique et de la réactivité des édifices moléculaires. Ce type d’application est de plus en plus répandu dans toutes les disciplines de la chimie, qu’elles soient empiriques ou théoriques. Le développement considérable de moyens de calcul de plus en plus sophistiqués, a permis à la Chimie Quantique d’émerger comme un outil incontournable, efficient et précieux pour la recherche moderne en chimie théorique. Récemment encore la théorie quantique a trouvé des applications dans certains domaines des sciences biologiques.
Ces notes de cours abordent la problématique de l'exploitation quantitative des résultats, issus d'une analyses chimique et/ou physique. L'expérimentateur ou l'analyste est confronté à cette problématique tout au long de sa carrière professionnelle. Ce domaine se place à l'interface entre la chimie et la physique, compte tenu du nombre croissant de méthodes d'analyse et aux fondements théorique auxquels elles font appel. La finalité de toute analyse chimique et/ou physique est de produire des résultats irréprochables d'un point de vue fiabilité, justesse, validité et reproductibilité. Cet objectif est primordial afin de se conformer à la réglementation en vigueur et de respecter les normes de qualité en lien avec un processus de fabrication industrielle ou semi-industrielle. L'analyste doit ainsi maitriser les principales méthodes d'analyse tant sur le plan théorique que pratique, c'est la condition sine qua non de l'établissement d’une démarche qualité. Cette maitrise donnera aussi à l'analyste des clefs de compréhension nécessaires à la conception de nouvelles méthodologies afin de résoudre des problèmes inhérents à la problématique d'analyse.
Ce polycopié de cours s’adresse à tous les étudiants(es), niveau Licence, suivant un cursus universitaire de type scientifique, à l’instar de la physique, la chimie, la biologie, filières technologiques ... etc. Les prérequis exigés sont relatifs aux notions élémentaires en mathématique appliquée, abordées durant les premières années du cycle universitaire. Bien évidemment, la liste des méthodes numériques présentées ici est strictement conformes au programme officiel.
Ces notes de cours sont réparties en cinq chapitres. Le corps de chacun des chapitres se limite à l’exposé des acquisitions de base. Le premier chapitre traite les notions fondamentales des phénomènes de surface, à l’instar de la tension superficielle, équation de Kelvin, équation de Laplace, loi de Jurin et autres. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la tension de surface de solutions aqueuses. Dans le troisième chapitre, nous avons mis en avant une étude détaillée de la physico-chimie de la tensio-activité. Le quatrième chapitre est dédié à l’étude des isothermes d’adsorption et à la description des modèles d’adsorption : Langmuir, Temkin, BET, Freundlich. Nous aborderons dans le dernier chapitre les fondements de la cinétique hétérogène en se basant sur les modèles de Langmuir-Hinshelwood et de Eley-Rideal. Par ailleurs, chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices à résoudre afin de tester et de consolider sa compréhension.
Ici sont mis à la disposition des étudiants (es), l'ensemble des travaux dirigés du module : physico-chimie des surfaces et catalyse. Ces cinq séries d'exercices couvrent l'ensemble du programme.
Ici sont mis à la disposition des étudiants (es), l'ensemble des travaux pratiques du module : physico-chimie des surfaces et catalyse. Il y a au total six travaux pratiques. Chaque TP est composé de deux grandes parties : une partie théorique décrivant les fondements de base régissant le phénomène étudié. Et une second partie expérimentale explicitant de façon détaillée le protocole expérimental mis en œuvre.
Le but de ces travaux pratiques est double, d'une part, ils visent à appréhender le principe de base des mesures par conductimétrie et d'autre part, à établir une courbe d'étalonnage et réaliser un dosage à partir de cette technique. Les fondements théoriques de cette technique sont rappelés ainsi que la description de l'appareillage.
Les sujets d'examen ci-joints, portent sur la physico-chimie des surfaces. Ils sont notamment destinés aux étudiants (es) de niveau 3ème année et plus.
Ci-joints, des sujets d'examen physique-chimie. Ils sont notamment destinés aux élèves de niveau Terminal et ayant des parcours scolaires de types scientifique et mathématique.